Informatique.eurogoo


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [debian]lire et encoder des fichier MP3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dabiac
Moyen posteur, plutot vers les bons
Moyen posteur, plutot vers les bons
avatar

Nombre de messages : 75
Réputation : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Lun 19 Mar 2007 - 18:02

Lecture et encodage de fichiers audio
Cet article a pour but d'examiner comment lire des fichiers audio avec les outils disponibles dans Ubuntu et comment encoder un fichier audio à partir d'un CD.

Vous pouvez consulter la page des formats non-libres pour plus d'informations concernant la légalité des différents formats audio.


La lecture de fichier audio
Le lecteur multimédia par défaut est Totem (menu Applications ⇒ Son et vidéo ⇒ Lecteur vidéo Totem). Totem permet de lire des fichiers audio et vidéo. Si vous double-cliquez sur un fichier audio, c'est Totem qui s'ouvrira par défaut.

Il existe d'autre outils de lecture des fichiers audio.

Il existe notamment Rhythmbox (menu Applications ⇒ Son et vidéo ⇒ Lecteur de musique) qui est également installé par défaut. Rhythmbox ressemble très fortement au gestionnaire de bibliothèque audio iTunes.

Si vous préférez un lecteur à la Winamp, vous pouvez utiliser XMMS. XMMS est un lecteur audio extrêmement performant. Il dispose de nombreux plugiciels (ou plugins) pour étendre ses capacités. Il supporte aussi les thèmes (ou skins) classiques pour Winamp 2.x. (N'essayez pas, les thèmes modernes pour Winamp3 ou 5.x ne sont pas gérés. Les plugiciels pour Winamp ne sont pas non plus supportés.) Même s'il n'évolue plus, ce lecteur audio reste tout de même une référence dans le monde linuxien. XMMS n'est pas installé par défaut sous Ubuntu. Pour l'installer, utilisez le gestionnaire de paquet Synaptic pour l'installer. Le paquet à installer est xmms et il est disponible dans le dépot d'Ubuntu.

Un fork de XMMS existe aussi pour Ubuntu. Appelé Beep Media Player, ou BMP, il a l'avantage d'utiliser la bibliothèque GTK2+, ce qui rend ce lecteur beaucoup plus joli dans un environnement Gnome ou XFce. BMP supporte lui aussi les thèmes classiques pour Winamp et pour XMMS, de même qu'il supporte plusieurs plugiciels compatibles avec XMMS. BMP peut être installé par Synaptic ; le paquet correspondant est beep-media-player. (Vous voudrez peut-être aussi installer de façon optionnelle le paquet bmp-skins, qui ajoute de nombreux thèmes pour BMP.)

Sous KDE (Kubuntu), vous pouvez également utiliser amaroK comme lecteur audio. Il lit tous les fichier audio, permet de créer des listes de lecture, télécharge les pochette, donne des liens directs sur l'artiste et les paroles des chansons, et permet ainsi de transformer votre machine en super juke-box.


L'encodage de fichier audio
L'encodage d'un fichier audio consiste à transformer une plage d'un CD audio en un fichier lisible sur un ordinateur ou un lecteur portable.

Pour encoder un fichier audio, il existe plusieurs solutions.


Sound Juicer
Vous pouvez utiliser l'application Sound Juicer (menu Applications ⇒ Son et vidéo ⇒ Extracteur de CDs audio Sound Juicer). Si vous possédez une connexion Internet, Sound Juicer va également récupérer le nom de l'artiste et des plages via une base de données CDDB.

Pour modifier les paramètres d'encodage de Sound Juicer, vous pouvez aller dans le menu Edition ⇒ Préférences de l'application.


Konqueror
Si vous avez Kubuntu, KDE ou juste Konqueror, vous allez pouvoir transformer vos CD's en fichiers encodés de la manière la plus simple qui soit.

En effet, lorsque vous insérez un CD audio dans votre lecteur, konqueror va ouvrir une fenêtre contenant plusieurs dossiers et fichiers différents (CD entier, MP3, Ogg Vorbis, ...). (S'il ne le fait pas, vérifiez que le CD est bien monté et tapez audiocd:/ dans la barre d'adresse).

En fait, ces dossiers et fichiers sont des fichiers virtuels qui vont se créer au moment où vous les utiliserez. Il suffit de rentrer dans le dossier correspondant au format que l'on désire et de déplacer (copier-coller, tirer-déposer, peu importe) les fichiers où l'on veut.


Kaudiocreator
Une alternative avec kde, le programme est installé directement avec la distribution, permet de recupèrer directement les "Tags". il est plutôt simple d'utilisation.

Configuration
La configuration de l'encodage, de la recherche de titre, de la priorité d'exécution se fait dans KControl (Centre de configuration de KDE). Section "Son et multimédia", rubrique "CD Audio".


Conversion de fichiers audio
Pour convertir facilement un fichier audio (ogg, mp3, flac, wav) en un autre, il existe des outils très intéressants avec une interface graphique :

SoundConverter
Il se trouve dans les dépôts, pour l'installer, tapez

Code:
sudo apt-get install soundconverter
PS: pour activer la conversion en MP3, n'oubliez pas gstreamer0.8-lame et gstreamer0.8-mad

Code:
sudo apt-get install gstreamer0.8-lame
sudo apt-get install gstreamer0.8-mad

Ou sous edgy eft

Code:
sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse

X Convert File Audio
Pour l'installation de xcfa, veuillez vous rendre sur son site officiel et téléchargez le paquet au format deb. Sous Dapper, il ne reste plus qu'à double-cliquer sur le paquet pour l'installer avec GDebi. Vous pouvez aussi consulter ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=39521&p


Le cas du MP3
Vous avez sans doute remarqué que la lecture des fichiers MP3 n'est pas supportée par défaut dans Ubuntu. C'est dû à un problème de droits d'utilisation du codec. En effet, le format audio MP3 est un format propriétaire, et il est illégal de le distribuer directement dans le CD d'installation de Ubuntu sans payer une licence, un droit d'exploitation coûteux.

Si vous n'avez pas réellement besoin du format MP3, vous pouvez utiliser un format Ogg Vorbis.

Néanmoins, si vous désirez pouvoir lire le format MP3 dans Ubuntu (car vous possédez déjà des titres au format MP3 ou que vous planifiez éventuellement transférer vos titres vers un baladeur ne supportant pas l'Ogg Vorbis), suivez les instructions suivantes pour contourner le problème.


Lecture de fichiers MP3
Dapper Drake et Edgy Eft Ubuntu
Il vous faut installer un plugin de GSTreamer pour pouvoir lire ce format

Dapper Drake Kubuntu
Par défaut KDE utilise xine et non gstreamer, il faut donc les codecs de xine pour pouvoir lire les mp3. Avec votre gestionnaire de paquets installer libxine-extracodecs.

Pour le support mp3 dans K3b, installer libk3b2-mp3.

Konqueror peut lire les fichiers sons au survol par la souris (à paramétrer dans le menu Affichage→Preview→Sound files). Pour pouvoir utiliser cette fonction avec les mp3 installer libarts1-xine.


Encodage de fichiers MP3
Pour encoder des fichiers MP3, vous pouvez utiliser Sound Juicer (comme pour les OGG). Cependant, vous devez installer les paquets permettant l'encodage dans ce format. Voici la procédure :

Tout d'abord, installez les paquets suivants à l'aide de Synaptic.
Dapper Drake
Suite au passage à gstreamer0.10, le paquet nécessaire à l'encodage des mp3 a changé. Il faut désormais installer gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse qui se trouve dans le dépôt multiverse.

Code:
sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse



Citation :
Pour les utilisateurs de Kubuntu, normalement ça s'arrête là. Vous pouvez vérifier avec Konqueror ou Kaudiocreator.

Une fois le paquet installé, vous devez configurer l'encodeur pour le faire connaître par Gnome. Pour ce faire lancer la commande suivante (via menu Applications ⇒ Lancer une application...) :
Code:
gnome-audio-profiles-properties



Créez un nouveau profil en cliquant sur Nouveau et nommez le MP3 ou quelque chose du genre.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dabiac
Moyen posteur, plutot vers les bons
Moyen posteur, plutot vers les bons
avatar

Nombre de messages : 75
Réputation : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Lun 19 Mar 2007 - 18:02

Editez maintenant le profil que vous venez de créer à l'aide du bouton Editer.
Indiquez pour l'option Pipeline GStreamer la commande suivante :

Code:
audio/x-raw-float,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc

Pour l'option Extension du fichier indiquez mp3.
Et pour finir, cochez la case Actif ?.
Une fois terminé, Sound Juicer a besoin d'être réinitialisé.





Validez vos changements en cliquant sur Valider et vous pouvez fermez le Gnome Audio Profiles.
Pour intégrer le nouvel encodeur aux applications, lancez la commande suivante (via menu Applications ⇒ Lancer une application...) :
Code:
gst-register-0.8

Cette commande dépend de libgstreamer0.8-0 qu'il faut installer au préalable.







Vous pouvez maintenant encoder des fichiers MP3 avec les applications utilisant GStreamer et notamment le Sound Juicer.

Voici un exemple de commande Pipeline GStreamer pour spécifier la qualité d'encodage en mp3 (/!\ obligatoire sous peine de bug).
Code:
audio/x-raw-float,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc quality=0 preset=1002

Le paramètre quality choisit la qualité pour l'algo d'encodage:

0 : la meilleure
5 : défaut
9 : la pire
et le paramètre preset indique un mode d'encodage prédéfini

1006 : moyen
1001 : standard (VBR variant entre 180 et 220 kbits)
1002 : extrême (VBR variant entre 220 et 270 kbits)
1003 : qualité de ouf! : 320 kbits
Voici un autre exemple de commande Pipeline GStreamer pour spécifier le bitrate d'encodage en mp3.

Code:
 audio/x-raw-float,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc bitrate=128

Le bitrate détermine lui aussi la qualité de votre fichier mp3, de 128 (minimum conseillé, compression forte) à 320 (qualité cd, compression très faible) et plus. Pour personnaliser de manière plus approfondie votre mode d'encodage, voici une liste de paramètres avec leurs valeurs:

Factory Details:
Long name: L.A.M.E. mp3 encoder
Class: Codec/Encoder/Audio
Description: High-quality free MP3 encoder
Author(s): Erik Walthinsen <omega at cse.ogi.edu>
Rank: none (0)

Plugin Details:
Name: lame
Description: Encode MP3's with LAME
Filename: /usr/lib/gstreamer-0.8/libgstlame.so
Version: 0.8.8
License: LGPL
Package: GStreamer source release
Origin URL: http://gstreamer.freedesktop.org/

GObject
+----GstObject
+----GstElement
+----GstLame

Pad Templates:
SRC template: 'src'
Availability: Always
Capabilities:
audio/mpeg
mpegversion: 1
layer: 3
rate: { 8000, 11025, 12000, 16000, 22050, 24000, 32000, 44100, 48000 }
channels: [ 1, 2 ]

SINK template: 'sink'
Availability: Always
Capabilities:
audio/x-raw-int
endianness: 1234
signed: true
width: 16
depth: 16
rate: { 8000, 11025, 12000, 16000, 22050, 24000, 32000, 44100, 48000 }
channels: [ 1, 2 ]


Element Flags:
GST_ELEMENT_EVENT_AWARE

Element Implementation:
No loopfunc(), must be chain-based or not configured yet
Has change_state() function: 0xb79b7be0
Has custom save_thyself() function: gst_element_save_thyself
Has custom restore_thyself() function: gst_element_restore_thyself

Element has no clocking capabilities.
Element has no indexing capabilities.

Pads:
SINK: 'sink'
Implementation:
Has chainfunc(): 0xb79b6630
Pad Template: 'sink'
SRC: 'src'
Implementation:
Pad Template: 'src'

Element Properties:
name : The name of the object
String. (Default "lame0")
bitrate : Bitrate in kbit/sec
Integer. Range: 8 - 320 (Default 128)
compression-ratio : let lame choose bitrate to achieve selected compression ratio
Float. Default: 0
Range: 0 - 200
quality : Quality of algorithm used for encoding
Enum "GstLameQuality" (default 5, "5 - Default")
(0): 0 - Best
(1): 1
(2): 2
(3): 3
(4): 4
(5): 5 - Default
(6): 6
(7): 7
(8 ): 8
(9): 9 - Worst
mode : Encoding mode
Enum "GstLameMode" (default 4, "Auto")
(0): Stereo
(1): Joint-Stereo
(2): Dual channel
(3): Mono
(4): Auto
force-ms : Force ms_stereo on all frames
Boolean. (Default false)
free-format : Produce a free format bitstream
Boolean. (Default false)
copyright : Mark as copyright
Boolean. (Default false)
original : Mark as non-original
Boolean. (Default true)
error-protection : Adds 16 bit checksum to every frame
Boolean. (Default false)
padding-type : Padding type
Enum "GstLamePadding" (default 2, "Adjust Padding")
(0): No Padding
(1): Always Pad
(2): Adjust Padding
extension : Extension
Boolean. (Default false)
strict-iso : Comply as much as possible to ISO MPEG spec
Boolean. (Default false)
disable-reservoir : Disable the bit reservoir
Boolean. (Default false)
vbr : Specify bitrate mode
Enum "GstLameVbrmode" (default 0, "No VBR (Constant Bitrate)")
(0): No VBR (Constant Bitrate)
(2): Lame's old VBR algorithm
(3): VBR Average Bitrate
(4): Lame's new VBR algorithm
vbr-mean-bitrate : Specify mean bitrate
Integer. Range: 0 - 2147483647 (Default 128 )
vbr-min-bitrate : Specify min bitrate
Integer. Range: 0 - 2147483647 (Default 0)
vbr-max-bitrate : Specify max bitrate
Integer. Range: 0 - 2147483647 (Default 320)
vbr-hard-min : Specify hard min bitrate
Integer. Range: 0 - 2147483647 (Default 0)
lowpass-freq : frequency(kHz), lowpass filter cutoff above freq
Integer. Range: 0 - 50000 (Default 0)
lowpass-width : frequency(kHz) - default 15% of lowpass freq
Integer. Range: 0 - 2147483647 (Default 0)
highpass-freq : frequency(kHz), highpass filter cutoff below freq
Integer. Range: 0 - 50000 (Default 0)
highpass-width : frequency(kHz) - default 15% of highpass freq
Integer. Range: 0 - 2147483647 (Default 0)
ath-only : Ignore GPSYCHO completely, use ATH only
Boolean. (Default false)
ath-short : Ignore GPSYCHO for short blocks, use ATH only
Boolean. (Default false)
no-ath : turns ATH down to a flat noise floor
Boolean. (Default false)
ath-lower : lowers ATH by x dB
Integer. Range: -2147483648 - 2147483647 (Default 0)
cwlimit : Compute tonality up to freq (in kHz) default 8.8717
Integer. Range: 0 - 50000 (Default 8)
allow-diff-short : Allow diff short
Boolean. (Default false)
no-short-blocks : Do not use short blocks
Boolean. (Default true)
emphasis : Emphasis
Boolean. (Default false)
vbr-quality : VBR Quality
Enum "GstLameQuality" (default 5, "5 - Default")
(0): 0 - Best
(1): 1
(2): 2
(3): 3
(4): 4
(5): 5 - Default
(6): 6
(7): 7
(8 ): 8
(9): 9 - Worst
xingheader : Output Xing Header
Boolean. (Default false)
preset : Lame Preset
Enum "GstLamePreset" (default 0, "None")
(0): None
(1006): Medium
(1001): Standard
(1002): Extreme
(1003): Insane

pour ajouter les tags id3v2 à vos mp3, utiliser l'option "! id3v2mux"
Code:
audio/x-raw-float,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc bitrate=128 ! id3v2mux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rafmos
Administrateur, fondateur
Administrateur, fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 26
Localisation : Suisse
Ecole ou métier : Apprenant - Informaticien
Loisirs : Informatique, construction modélisme et ski en hiver
Réputation : 22
Points : 521
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Mar 20 Mar 2007 - 11:59

Vraiment excelent ton topic. Merci. On voit que tu t'y connait bien. Je pense que t'as eut un moment pour le faire !

_________________
Intéressé par le modélisme ? Venez sur mon forum de modélisme : Modeligogoo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://modeli.gogoo.us/
dabiac
Moyen posteur, plutot vers les bons
Moyen posteur, plutot vers les bons
avatar

Nombre de messages : 75
Réputation : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Mar 20 Mar 2007 - 12:31

ouais effectivement !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Front
Membre débutant
Membre débutant
avatar

Masculin Nombre de messages : 15
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Mar 20 Mar 2007 - 12:56

Sacré dossier!!!
Bravo.

Il faudra que j'essaie..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dabiac
Moyen posteur, plutot vers les bons
Moyen posteur, plutot vers les bons
avatar

Nombre de messages : 75
Réputation : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Mar 20 Mar 2007 - 12:59

pour cela tu auras besoin de Ubuntu linux 6.06

je metterais un tuto comment l'installer car il est pas trés simple
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rafmos
Administrateur, fondateur
Administrateur, fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 26
Localisation : Suisse
Ecole ou métier : Apprenant - Informaticien
Loisirs : Informatique, construction modélisme et ski en hiver
Réputation : 22
Points : 521
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Mar 20 Mar 2007 - 13:00

Merci. Cool.

_________________
Intéressé par le modélisme ? Venez sur mon forum de modélisme : Modeligogoo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://modeli.gogoo.us/
dabiac
Moyen posteur, plutot vers les bons
Moyen posteur, plutot vers les bons
avatar

Nombre de messages : 75
Réputation : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Mar 20 Mar 2007 - 13:18

en + je ferais un autre tuto qui complementera l'install de ubuntu, la gesion du bureau 3D Beryl :




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rafmos
Administrateur, fondateur
Administrateur, fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 26
Localisation : Suisse
Ecole ou métier : Apprenant - Informaticien
Loisirs : Informatique, construction modélisme et ski en hiver
Réputation : 22
Points : 521
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Mar 20 Mar 2007 - 13:25

Trop cooool. Merci.

_________________
Intéressé par le modélisme ? Venez sur mon forum de modélisme : Modeligogoo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://modeli.gogoo.us/
dabiac
Moyen posteur, plutot vers les bons
Moyen posteur, plutot vers les bons
avatar

Nombre de messages : 75
Réputation : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Sam 24 Mar 2007 - 15:43

tuto d'installation de ubuntu, fini, je vais faire le tuto pour beryl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rafmos
Administrateur, fondateur
Administrateur, fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 26
Localisation : Suisse
Ecole ou métier : Apprenant - Informaticien
Loisirs : Informatique, construction modélisme et ski en hiver
Réputation : 22
Points : 521
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Mer 12 Sep 2007 - 21:41

J'ai essayé Ubuntu sur mon pc. C'est vraiment excellent !! En plus c'est gratuit !! Je me réjouis de voir le tuto de beryl Wink .

_________________
Intéressé par le modélisme ? Venez sur mon forum de modélisme : Modeligogoo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://modeli.gogoo.us/
dabiac
Moyen posteur, plutot vers les bons
Moyen posteur, plutot vers les bons
avatar

Nombre de messages : 75
Réputation : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   Lun 29 Oct 2007 - 23:24

c'est gratuit, c'est sa qui est bien avec l'open source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [debian]lire et encoder des fichier MP3   

Revenir en haut Aller en bas
 
[debian]lire et encoder des fichier MP3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvoir lire directement un fichier swf
» [script] Lire la hauteur et la largeur d'un fichier gif
» IMPOSSIBLE DE LIRE LE FICHIER
» Lire valeurs dans un fichier txt
» comment lire un fichier KML avec BASECAMP [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Informatique.eurogoo :: Aide Linux :: Tutoriaux sous Linux-
Sauter vers: