Informatique.eurogoo


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [debian]Installer Ubuntu 6.06 LTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dabiac
Moyen posteur, plutot vers les bons
Moyen posteur, plutot vers les bons
avatar

Nombre de messages : 75
Réputation : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: [debian]Installer Ubuntu 6.06 LTS   Mar 20 Mar 2007 - 16:15

Introduction


Ubuntu, basé sur le célèbre système Linux, est un environnement de travail :













  • Stable : Laissez votre ordinateur allumé des semaines durant sans le moindre problème








  • Aisé d’utilisation : Bénéficiez d’un environnement ergonomique et intuitif








  • Complet : Traitement de texte, tableur, navigateur web, lecteur de courriels, lecteur multimédia sont fournis en standard








  • Sécurisé : Ubuntu est un système Linux et est à ce jour insensible aux virus, espiogiciels et autres joyeusetés !








  • Extensible : Plusieurs milliers de logiciels sont gratuitement disponibles et installables en quelques clics !


  • Apprécié : Des milliers d’utilisateurs à travers le monde font confiance à Ubuntu et même contribuent à le rendre chaque jour meilleur




______________________________________________________________
Installation



Lancer l'installation


Tout d’abord téléchargez et gravez le CD d'installation. Mettez le CD dans votre lecteur et redémarrez votre ordinateur. Ubuntu va démarrer depuis le CD. Vous avez maintenant un système Ubuntu complet que vous pouvez utiliser pour tester et admirer l’environnement. Les modifications que vous ferez ne seront pas enregistrées. Si vous voulez installer Ubuntu sur votre ordinateur, cliquez simplement sur l’icône et l’installation débutera.
Note : Le système, n’étant pas encore installé sur votre disque dur, est plus lent et nécessite un minimum de 192Mo de RAM. Si votre ordinateur ne dispose pas d’assez de mémoire utilisez plutôt la méthode alternative d’installation d’ubuntu en téléchargeant le CDROM d’installation en mode texte.
______________________________________________________________
Choix de la langue


Ubuntu est disponible dans un grand nombre de langues, faites votre choix !
______________________________________________________________
Votre emplacement géographique

Petit test de géographie, sélectionnez le point le plus proche d’où vous habitez. Si c’est la première fois que vous voyez une carte du monde, sélectionnez le nom de votre pays/capitale dans le petit menu déroulant sous la carte. Cela permet de configurer votre fuseau horaire et de mettre l’heure à jours automatiquement lors des changement d’horaire.
______________________________________________________________
Langue de votre clavier


Sélectionnez la langue de votre clavier, la plupart d’entre vous ne devez rien changer ici puisque la langue par défaut est celle du pays que vous venez de sélectionner. Pour ceux qui ont un clavier étranger vous pouvez faire votre choix.
______________________________________________________________
Informations personnelles


Introduisez votre nom, nom d’utilisateur et mot de passe. Notez que le mot de passe est très important car il va garantir la sécurité de votre système, pour chaque tâche d’administration que vous ferez après l’installation (installation de programme, etc) Ubuntu vous demandera votre mot de passe pour être sur que ce ne soit pas un programme non désirable qui veux modifier votre système.
______________________________________________________________
Mode de partitionnement


Si vous avez un disque dur réservé à l’installation d’Ubuntu sélectionnez-le et l’assistant d’installation fera les partitions nécessaire automatiquement, vous pouvez alors sauter l’étape suivante. Nous insistons sur le fait que vous ne devriez accepter un partionnement automatique que si vous êtes prêts à perdre toutes les données du disque dur ! Pour ceux qui veulent installer Ubuntu sur un disque contenant déjà des informations et/ou ayant windows d’installé dessus, cochez le mode manuel de partitionnement pour faire de la place sur votre disque pour y installer Ubuntu.
Si vous avez déjà utilisé Ubuntu et que vous avez des documents auxquels vous tenez, au cas où vous voulez faire un partitionnement automatique, faites des sauvegardes de vos documents sur un autre disque. Si vous vous sentez à l’aise, voyez la méthode de partitionnement manuelle.
______________________________________________________________
Partitionnement manuel


Si vous avez choisi le mode automatique, passez cette étape.
Cette étape est la plus compliquée mais n’est pas insurmontable, loins de là. Vous pouvez par exemple redimentionner votre partition windows pour laisser un minimum de 2.5Go de libre afin d’y installer Ubuntu. Ensuite, sur l’espace disponible, créez une partition de 2Go (où sera installé ubuntu «/») et une autre de 500Mo (partition d’échange, utilisée par le système).
Je vous conseille également de créer une 3ème partition pour y mettre vos documents personnels («/home»). Cela vous évitera de perdre vos données si vous décidez de réinstaller Ubuntu ou une autre distribution Linux dans le futur.
Citation :
est-ce qu'il faut défragmenter la partition Windows avant de la redimentionner ? Des bruits contradictoires circulent à ce sujet. En cas de doute, le mieux est peut-être de redimentionner la partition Windows avec un outil spécialisé sous Windows.
En résumé, nous vous conseillons d’avoir, en plus des partitions que vous utilisez pour Windows, les partitions suivantes :













  • Une de 2 Go au moins (à titre personnel, je n’ai jamais eu besoin de plus de 4 Go)







  • Une de 500 Mo

  • Une de la taille que vous voulez pour vos documents.

______________________________________________________________
Points de montage


Maintenant que votre disque est prêt, il ne vous reste plus qu’a indiquer quelle partition est dédiée à quelle tâche. Aidez vous de la taille des partitions pour savoir laquelle est laquelle.
Si vous avez choisit le partitionement automatique, vous pouvez faire confiance au système, et accepter les propositions.
Si vous avez choisit le partitionement manuel, voici ce que vous devez faire :













  • La partition de 2 Go sera montée sur «/», ce sera la partition sur laquelle le système sera installée.







  • La partition de 500 Mo sera dite «swap», vous n’aurez jamais à y toucher

  • La partition pour vos documents sera montée sur « /home »

Pour les autres disques (si vous en avez), laissez la valeur par défaut. Vous pouvez toutefois changer le nom du point de montage, par exemple «/media/hda1» n’est pas très parlant comme nom de disque, remplacez plutôt par «/media/windows» si c’est votre disque Windows, le disque apparaîtra alors sous le nom « windows » après l’installation de votre système.
Note Certaines partions sont destinées à être formatées. Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur : les partitions / et swap doivent obligatoirement être formatées. Lors de la première installation, il est également fortement conseillé de formater /home. Les autres partitions, celles qui correspondent à votre éventuel système Windows, ne doivent évidement pas être formatées.
Pour une seconde installation Si vous avez déjà utilisé Ubuntu un certain temps et que vous avez des documents, assurez vous d’avoir sélectionné comme /home la même partition que la fois précédente, et ne la formatez pas. Tous vos documents et toutes vos configurations seront conservées.


Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dabiac
Moyen posteur, plutot vers les bons
Moyen posteur, plutot vers les bons
avatar

Nombre de messages : 75
Réputation : 3
Points : 16
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: [debian]Installer Ubuntu 6.06 LTS   Mar 20 Mar 2007 - 16:15

Installation


Voila tout est prêt pour lancer l’installation. Aucune modification n’est faite avant que vous cliquez sur le bouton « Installer ».
L’installation vous prendra une vingtaine de minutes, profitez-en pour découvrir votre future environnement. Charger des programmes ralentira l’installation, mais vous pouvez par exemple lancer Firefox pour surfer ou lire vos mails sans problèmes.
______________________________________________________________
Redémarrez


L’installation est finie, félicitation ! Redémarrez votre ordinateur et il démarrera votre nouvel environnement Ubuntu ! Si vous avez windows d’installé, il vous demandera à chaque démarrage de l’ordinateur si vous voulez lancer Windows ou Ubuntu... à vous de choisir
______________________________________________________________
Utilisation


Maintenant la majorité des programmes usuels sont déjà disponibles; citons entre autres :








    <LI class=level1>Le navigateur internet firefox (Applications → internet) vous permetra de lire ce tutoriel. Une icone est automatiquement placée sur la barre en haut de l’écran : c’est la boule bleue située à côté du menu Système.




    <LI class=level1>La suite bureautique OpenOffice (Applications → bureautique) qui permet de taper toutes sortes de documents. Les formats MS-Office (Word, Excel) sont supportés.




    <LI class=level1>Le client de messagerie instantané Gaim (Applications → internet) qui permet de parler à ses amis via à MSN, Jabber, ...




    <LI class=level1>Pour les retouches d’images, Gimp (Applications → graphisme) vous donne la possibilité de créer des belles choses.




    <LI class=level1>Le gestionnaire de musique Rhythmbox (Applications → Son et vidéo).




    <LI class=level1>Le lecteur de vidéo (DivX, DVD, etc) totem (Applications → Son et vidéo).

  • Evolution (Applications → Internet) pour lire et écrire des mails, gérer votre agenda ainsi que vos contactes.

______________________________________________________________
Comment ajouter des logiciels ?

Certains programmes ne sont pas officiellement supporté par Ubuntu (pour des raisons de licence entre autre) et sont donc disponible sur d’autres dépots. Suivez Modifier les Depots pour les activer.

Ajouter/Enlever


Il se situe dans Applications → ajouter/enlever. La première chose à remarquer est que sur la gauche, vous voyez la liste des sous-menus présents dans le menu Applications. Quand vous cliquez par exemple sur bureautique, une des premières propositions qui arrivent sur la droite est Abiword; le petit carré correspondant n’est pas coché. Si vous le cochez et cliquez sur « Appliquer » (en bas), le logiciel Abiword sera installé sur votre système et une icone apparaîte dans le menu Applications→bureautique.
Certains programmes disponibles sous Ubuntu ne sont pas supportés officielement. Pour faire apparaître ces programmes dans la liste d’Ajouter/enlever, cochez simplement la case « Montrer les applications non supportées » située juste en-dessous de la liste des programmes.

Synaptic


L’application Ajouter/enlever ne propose qu’un ensemble limité de programmes. Synaptic vous permet d’installer n’importe quel programme disponible sur votre Ubuntu.
Pour lancer Synaptic, suivez les menus suivants : Système → administration → gestionnaire de paquets synaptic.
Une fois Synaptic lancé, vous vous trouverez en face d’une énorme liste de « paquets » classés par ordre alphabétique. Devant chaque nom se trouve un petit carré. Les carrés blancs correspondent à des paquets non installés sur votre système tandis que les carrés verts correspondent à des paquets déjà installés.
Par exemple pour installer le paquet totem-xine, cliquez sur le gros bouton carré « Rechercher » qui se trouve au-dessus (et non le petit rectangulaire en bas). Entrez-y le mot « totem-xine ». Une liste des paquets correspondant s’affichera ainsi que leur description.
Double cliquez sur la ligne totem-xine. Synapic vous préviendra qu’il installer et désinstaller d’autres paquets; acceptez en cliquant sur «Ajouter à la sélection». Maintenant une petite flèche est apparue dans le carré au début de la ligne. Ceci confirme que Synaptic a enregistré votre demande pour le paquet totem-xine. Vous pouvez recommencer l’opération sur autant de paquets que vous voulez
Quand vous cliquerez sur le gros bouton carré « Appliquer », Synaptic téléchargera et installera tous les programmes que vous avez demandé.
Note: Nous vous conseillons de n’utiliser Synaptic que lorsque Ajouter/enlever ne contient pas les programmes dont vous avez besoin.
______________________________________________________________
Multimédia


Le but de cette section est de vous permettre d’écouter de la musique et de voir des vidéos sous un peu tous les formats y compris les DVD ainsi que les formats wma et wmv.

Certians codecs spéciaux


[/url] Commençons par le plus compliqué : les codecs des formats cryptés de Microsoft ainsi que les codecs de lecture de DVD. Vous commencez par installer les deux paquets suivant :
libdvdcss
w32codecs
Ensuite installez via synaptic les paquets suivant:







    <LI class=level1>totem-xine




    <LI class=level1>totem-xine-firefox-plugin

  • libxine-extracodecs


Extraire des CD en mp3


À faire : installer gogo (synaptic) et utiliser grip.
______________________________________________________________
Animations flash

Installez le programme Macromedia flash plugin en utilisant Ajouter/enlever. En cours d’installation, on vous demandera si vous voulez télécharger et installer flashplugin depuis internet. Cochez la case et cliquez sur « Suivant ».
Si vous utilisez firefox vous devez fermer toutes les fenêtres du navigateur pour que le nouveau plugin soit chargé.
______________________________________________________________
Note importante : manipulation des disquettes, CD et clefs USB


Disquettes

Vous travaillez par exemple dans un document OpenOffice et vous voulez le savegarder sur une disquette.







    <LI class=level1>Insérez la disquette dans le lecteur,




    <LI class=level1>allez dans Fichier → enregistrer sous,




    <LI class=level1>dans le menu déroulant « Enregistrer dans le dossier », sélectionnez le lecteur de disquette,

  • après avoir lu la disquette, il faut redérouler ce menu et choisir « floppy ». (ce bogue sera corrigé un jour ou l’autre)

Note : il est toujours possible de monter la disquette en allant dans Raccourcis → poste de travail et en cliquant double sur « lecteur de disquette ».
Important Avant de retirer la disquette, il faut la démonter. Pour ce faire, cliquez droit sur l’icone floppy se trouvant sur le bureau et cliquez sur « Démonter le volume ». Ce n’est qu’à ce moment qu’Ubuntu écrit réellement sur la disquette les choses que vous y avez mises depuis le moment où elle fut montée.

CD et DVD


Lorque vous souhaitez sortir le CD ou le DVD de son lecteur en poussant sur le bouton du lecteur, il ne sortira pas toujours. La bonne méthode pour sortir le CD ou le DVD est de cliquer droit sur l’icone correspondante sur le bureau et de demander d’éjecter.

Clef USB


Ne tirez pas directement une clef USB de sa fiche. Vous devez cliquer droit sur l’icone sur le bureau et cliquer sur « ejecter ».

Résumé


Dans tous les cas quand un périphérique amovible (CD, DVD, clef USB ou disquette) possède encore une icone sur le bureau, il faut cliquer droit sur l’icone et la démonter (ou l’éjecter) avant de le sortir physiquement de l’ordinateur.
Des pertes de données sont possibles en cas d’oubli. Nous insistons sur une différence d’habitude à prendre entre Ubuntu et Windows XP : avec Windows XP, seules les clefs USB devaient être retirées prudement, tandis qu’avec Ubuntu, les disquettes sont également sujettes à la règle !

Petits logiciels pratiques


Voici une liste de quelque programmes qui peuvent vous être utile. Vous pouvez les installer en utilisant Ajouter/enlever







    <LI class=level1>Abiword Un traitement de texte moins complèt mais beaucoup plus simple et léger que OpenOffice.




    <LI class=level1>gnumeric Un tableur, également plus léger que celui d’OpenOffice.




    <LI class=level1>beep-media-player Un clone de winamp, pour lire votre musique.




    <LI class=level1>verbiste Un programme de conjugaison française.

  • acroread Acrobat Reader pour lire le PDF.


[url=]Modifier les dépots logiciel[/url]


Lancez le programme Système –> administration → gestionaire de canaux logiciels . Il vous demandera de donner votre mot de passe. Donnez-lui satisfacion.


Ce programme vous donne la liste des « dépots » c’est à dire les sites sur lesquels il va chercher les programmes que vous demanderez d’installer. Affin de ne pas devoir faire du travail d’orfèvre qui prendrait un peu de temps pour le même résultat, nous allons faire un netoyage par le vide. C’est à dire que vous allez sélectionner le premier élément de la liste et cliquer sur « enlever ». Ensuite, vous sélectionnerez le second et vous l’enlevez idem. Quand la lite est vide, on remet tout.
Cliquez sur « ajouter », une fenêtre apparaît, sélectionnez le canal « Ubuntu 6.06 LTS » dans le menu déroulant, et cochez les quatre cases et cliquez sur « ajouter ». Voici une ligne qui apparaît dans la liste des dépots. Recommencez encore deux fois cette opération, en sélectionnant « Mises à jour de sécurité pour Ubuntu 6.06 LTS » puis « Mises à jour pour Ubuntu 6.06 LTS » dans le menu déroulant « canal ». Dans les trois cas, cochez toutes les cases.


si vous avez un probléme n'hesitez pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[debian]Installer Ubuntu 6.06 LTS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Game Maker sous Linux (Debian/Ubuntu)
» j ai des souci , je debute depuis ce jour avec linux fedora
» Je viens de m'installer Roboform...
» Installer plusieurs logiciels en une seule opération
» [fermé]qui connait et utilise les lives cd anti machins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Informatique.eurogoo :: Aide Linux :: Tutoriaux sous Linux-
Sauter vers: