Informatique.eurogoo


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Historique et génèse de Linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
diesel
Incroyablement méga-excelent posteur
Incroyablement méga-excelent posteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 40
Localisation : france
Ecole ou métier : informatique/gestion
Loisirs : informatique et désinfection pc
Réputation : 31
Points : 532
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Historique et génèse de Linux   Lun 25 Mai 2009 - 23:49

Linus B.Torvalds est à l'origine de ce système d'exploitation entièrement libre. Au début des années 90, il voulait mettre au point son propre système d'exploitation pour son projet de fin d'étude. Linus Torvalds avait pour intention de développer une version d'UNIX pouvant être utilisé sur une architecture de type 80386. Le premier clone d'UNIX fonctionnant sur PC a été Minix, écrit par Andrew Tanenbaum, un système d'exploitation minimal pouvant être utilisé sur PC. Linus Torvalds décida donc d'étendre les possibilités de Minix, en créant ce qui allait devenir Linux. Amusées par cette initiative, de nombreuses personnes ont contribué à aider Linus Torvalds à réaliser ce système, si bien qu'en 1991 une première version du système a vu le jour. C'est en mars 1992 qu'a été diffusée la première version ne comportant quasiment aucun bug.

Avec le nombre croissant de développeurs travaillant sur ce système, celui-ci a rapidement pu intégrer des redéveloppements libres des outils présents sous les systèmes UNIX commerciaux. De nouveaux outils pour Linux apparaissent désormais à une vitesse vertigineuse.

L'originalité de ce système réside dans le fait que Linux n'a pas été développé dans un but commercial. En effet aucune ligne de code n'a été copiée des systèmes UNIX originaux (en effet Linux s'inspire de nombreuses versions d'UNIX commerciales: BSD UNIX, System V.). Ainsi, tout le monde, depuis sa création, est libre de l'utiliser mais aussi de l'améliorer.

Il existe plusieurs façons de prononcer Linux :

Dans les pays anglo-saxons deux prononciations existent :
Lineuxe
Laïnuxe
En France on prononce tout simplement :
Linux
Bien que Linux ait été initialement conçu pour fonctionner sur plateforme PC, il a désormais été porté (c'est-à-dire adapté) vers de nombreuses autres plateformes, telles que Macintosh, stations SPARC, stations DEC Alpha, et même des plates formes telles que des assistants personnels (PDA), voire des consoles de jeu vidéo !

VOIR LA SUITE DU LINUX http://www.commentcamarche.net/contents/linux/linintro.php3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Historique et génèse de Linux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Informatique.eurogoo :: Aide Linux :: Entre-aide pour des problèmes sous Linux-
Sauter vers: